Conseil d'administration

Jaime Baquero

Propriétaire de l’entreprise Récifs 

Né en Colombie, Jaime Baquero a immigré au Canada en 1983. Dès son arrivée, ce biologiste de la vie marine entame une formation linguistique (français et anglais) et, deux ans plus tard, obtient un premier emploi en biologie. Puis, en 1989, Jaime crée sa propre entreprise, Récifs, spécialisée dans les écosystèmes aquatiques fermés, en particulier les écosystèmes marins. Depuis 2004, Jaime partage son expérience d’entrepreneur dans le cadre d’ateliers offerts par des organismes d’aide aux immigrants à Gatineau et à Ottawa.

Jaime est le fondateur de la Rendez-vous avec les entrepreneurs multiculturels de l’Outaouais (RAEM) et président de la Foire des entrepreneurs interculturels de Gatineau-Ottawa.

Charlotte Calen

Charlotte Calen vit depuis près de 10 ans au Canada. Son parcours et ses expériences d’immigrante l’ont naturellement sensibilisée à la double cause économique et immigrante.

Titulaire d’un bac en communication et d’une maitrise en administration des affaires, elle a en charge les communications et la gestion de projets de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) qui œuvre pour favoriser l’accès à la justice en français en Ontario. Ses fonctions l’ont conduite à gérer le développement de plusieurs projets web d'importance à destination des professionnels et du grand public, à organiser des événements majeurs, et à développer et mettre en œuvre l'ensemble des actions de communication de l'AJEFO. 

Depuis 2014, elle assume la présidence du conseil d’administration du SITO.

Georges Émond

Originaire de Maniwaki au nord de l’Outaouais urbain, Georges Émond a fait ces études à l’Institut technologique agroalimentaire de Saint-Hyacinthe en transformation laitière. Il a été directeur d’assurance qualité dans une usine de transformation alimentaire, directeur général d’une autre usine de transformation alimentaire et, par la suite, distributeur de produits laitiers dans sa ville natale.

Aujourd’hui, il est actionnaire principal et président directeur général de la Laiterie de l’Outaouais à Gatineau, l’un des projets industriels qui a soulevé une mobilisation de la population sans précédent et qui a fait de ce projet l’un des plus populaires en Outaouais. Avec 26 années d’expérience dans le domaine de la transformation agroalimentaire, il poursuit aujourd’hui avec passion le développement de la laiterie de l’Outaouais. 

Il y a près d’un an, il s’est joint comme administrateur à l’équipe du SITO. Il se définit comme un ambassadeur du SITO.

Pierre Legros

Au cours des trente dernières années, M. Pierre Legros a occupé différents emplois de gestion au sein de l'administration publique  du Québec. M. Legros a notamment été  directeur régional au ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles pour les régions de l'Outaouais, de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec pendant 10 ans. Par la suite, il a été muté au ministère des Relations internationales où il a occupé le poste de directeur du Bureau d’immigration à la Délégation générale du Québec à Paris pendant près de trois ans.

M. Legros a pu acquérir ainsi une  connaissance approfondie des enjeux de l’immigration pour la société québécoise. Semi-retraité depuis 2011, M. Legros travaillé a la Conférence régionale des élus à titre de coordonnateur régional du plan d'action de l'Outaouais pour la solidarité et l'Inclusion sociale.

Thierry Vicente

Thierry Vicente est originaire de l’Outaouais. Il détient un baccalauréat en administration des affaires ainsi qu’une maitrise en Gestion de projet. Il travaille au sein de Multi-Prêts hypothèque en tant que Courtier hypothécaire depuis plus de 10 ans. Père de deux enfants, Thierry a toujours eu comme priorité de traiter ses clients, famille et amis avec respect et compassion.  

Membre et impliqué dans différents comités et groupes d’affaires (BNI, AJPO, etc.), Thierry a, avec les années, acquis une notoriété tant au niveau de ses compétences de travail que comme personne dévouée et engagée. Thierry a aussi fait appel aux services du SITO et a aussi aider plusieurs stagiaires. Le SITO est pour lui la référence en matière d’intégration des nouveaux arrivants.

Équipe

Robert Mayrand

Directeur général du SITO depuis le 4 avril 2000. Robert Mayrand détient un baccalauréat en arts (Université d'Ottawa, 1968), une maîtrise en littérature française (Université d'Ottawa, 1972), une maîtrise en administration (Université d'Ottawa, 1978) et possède la scolarité d'un PH.D en éducation. En 1977, il fait des études à Bordeaux, France, en gestion de petites et moyennes entreprises. Tout au long de sa carrière il est chargé de cours à l'Université d'Ottawa. Il occupe plusieurs postes de gestion dans des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario, dont celui de président. Pendant deux ans, il agit comme expert-conseil au ministère des Collèges et Universités de l'Ontario et auprès des collèges de l'Ontario. Au cours des ans, il donne des cours et anime de nombreux séminaires et ateliers en psychologie organisationnelle, communication interculturelle, développement et évaluation de programmes d'études, planification stratégique, gestion de projet, gestion de la diversité culturelle, gestion des ressources humaines et gestion totale de la qualité. Il est vice-président de la coopérative ayant pour but la mise sur pied d'un centre culturel à Gatineau et du Conseil régional des partenaires du marché du travail (CRPMT)

Ljubica Dujmovic

Ljubica Dujmovic adjointe administrative au SITO depuis février 2002, est d'origine yougoslave. Avant sa venue au Canada en 1996, elle occupe successivement pendant 15 ans différents postes en comptabilité. Elle possède un diplôme collégial professionnel, spécialisation en économie. Ses études en économie, et son expérience en comptabilité la préparent adéquatement à jouer un rôle de premier plan à la gestion financière. Elle est dynamique, créative et  possède un grand sens des responsabilités et d’organisations.
 

Ahmed Benarbia

Originaire du Maroc, il décide de venir s’installer au Canada fin 2012. Il détient une maîtrise en Sciences et a poursuivi des travaux de recherche en France et au Maroc pour sa thèse de doctorat de 3ème cycle en Chimie (Université de Marrakech, 1997). Il compte plus de 10 années d’expériences en administration et en enseignement dans son pays. Désireux de mieux s’intégrer au marché de l’emploi, il suit le Programme de Formation Préparatoire à l’Emploi (PFPE) offert par le SITO. Dans le cadre de ce programme, il fait un stage au Hull Adult Education Center où il travaille par la suite comme enseignant. En septembre 2013, il se joint à l’équipe du SITO comme conseiller en emploi en (SAE) et comme formateur dans les programmes de formation préparatoire à l’emploi. Ahmed est un travailleur déterminé, organisé, orienté vers les résultats et a toujours fait preuve d’esprit d’équipe. Ses nombreux voyages et séjours à l’étranger - dans le cadre de son travail au Maroc - lui ont permis de développer ses aptitudes en communication interculturelle et relations interpersonnelles. Aujourd’hui, il souhaite mettre à profit sa passion, son enthousiasme et sa motivation au sein de l’équipe du SITO. 

Mylène Déry

Originaire de l’Abitibi-Témiscaminque, Mylène Déry quitte son patelin natal il y a six ans pour poursuivre des études en publicité marketing. Elle s’inscrit à La Cité collégiale où elle obtient un DEC dans le domaine. Tout au long de ses études, elle démontre un grand intérêt pour la vente et acquiert plusieurs années d’expérience et des compétences solides en service à la clientèle.  À la fin de ses études, elle fait un stage au SITO où elle assure la logistique du Xe anniversaire de l’organisation. Au cours de ces quelques mois, elle est appelée à relever des défis de taille et acquiert du fait même une grande expérience en gestion d’événements. Reconnaissant son dynamisme, son enthousiasme, sa disponibilité, sa persévérance, son désir d’apprendre et sa capacité à relever des défis et à se concentrer sur les résultats, le SITO lui offre un poste à plein temps. Aujourd’hui, elle joue le rôle de conseillère en emploi. D’un côté, elle aide les participants à dénicher un stage et à se trouver de l’emploi et, de et l’autre, elle aide les employeurs à dénicher l’employé qui fait grandir leur entreprise.  Mylène représente le SITO auprès du Réseau des femmes d’affaires et professionnelles (Réfap) et de la section les Aristôts du Business Networking International (BNI). Sa courbe d’apprentissage est exceptionnelle et elle est un atout indispensable pour les chercheurs d’emploi, les employeurs et pour la réalisation de la mission du SITO.  Dans ses temps morts, elle fait de la rédaction publicitaire.

Mihaela Ilade

D’origine roumaine, elle est arrivée à Gatineau il y a près de cinq ans avec, dans ses bagages, un baccalauréat en enseignement et quatre ans d’expérience comme enseignante au niveau secondaire. Dès son arrivée au Canada, elle est admise au service d’aide à l’emploi du SITO, puis au Programme de formation préparatoire à l’emploi (PFPE). Par la suite, elle occupe différents emplois où elle parfait ses compétences : éducatrice, secrétaire, assistante de recherche et monitrice remplaçante en francisation. En 2006, la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO) retient ses services pour animer des ateliers dans le cadre du PFPE offert par le SITO, En parallèle, elle poursuit ses études à l’Université du Québec en Outaouais et, en 2007, obtient un diplôme de deuxième cycle en andragogie. En septembre 2008, elle est embauchée à plein temps comme conseillère en emploi au SITO. Mihaela est une personne persévérante, dynamique, autonome, très professionnelle et dévouée, qui a su tirer pleinement profit du SITO; maintenant le SITO et les personnes immigrantes profitent de son savoir-faire. Mihaela est représentative d’un parcours d’intégration réussi dans un laps de temps plutôt court, un exemple et un modèle pour les autres personnes immigrantes. Mais ce n’est qu’un point de départ; elle envisage maintenant de poursuivre ses études pour l’obtention d’une maîtrise en andragogie. Mihaela parle le roumain, le français et l’anglais.

Clara Gonzalez

Clara Gonzalez est originaire de la Colombie où elle a étudié la comptabilité pendant quatre ans et demi à l’Université la Gran Colombia. Par la suite, pendant cinq ans, elle occupe le poste de gérante de zone dans une compagnie multinationale, Belcorp. Il y a 11 ans, Clara choisit le Canada (Gatineau). Elle y apprend le français puis fait un certificat en Administration des affaires à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Pendant un an, elle occupe les fonctions de représentante de ventes pour Combined d’Amérique. Désireuse de mieux s’intégrer au marché de l’emploi, elle suit le cours de Formation préparatoire en emploi (PFPE) offert par le SITO et le Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSPO), ce qui lui permet de faire un stage au sein du  Groupe Financier Leclair. Par la suite, elle obtient un emploi d’adjointe administrative chez Vision Centre-Ville (Gatineau). Depuis octobre 2008, Clara occupe les fonctions d’accueil et de recrutement au SITO. Elle est très dynamique, adore le contact avec les gens et donne un excellent service à la clientèle.

Roxana Merello

Roxana Merello est originaire du Pérou. Elle détient un baccalauréat en Administration touristique et compte dix ans d'expérience en  administration et service à la clientèle. Elle compte également cinq années  d'expérience comme chargée de projet dans le milieu sociocommunautaire où elle acquiert une grande expérience en animation et prestation d'ateliers. Son expérience professionnelle au Chili, en République Dominicaine, en Haïti et en Espagne a favorisé une intégration facile et rapide au SITO. Elle est très à l'aise avec les personnes, peu importe leur origine, ce qui lui permet de composer  et de travailler et efficacité avec des gens de différentes cultures. Roxana est une personne réceptive, ouverte, enjouée, très dynamique, organisée et persévérante.  Elle a beaucoup de tact et d'entregent et un savoir-faire hors du commun. Elle a été embauchée en septembre 2009 comme conseillère en emploi pour le Service d'aide à l'emploi (SAE) et pour le recrutement du Programme de formation préparatoire à l'emploi (PFPE). Elle est très heureuse et fière de travailler au SITO parce que chaque jour elle peut aider tout en apprenant et en retirant beaucoup de cette relation d'aide.  Le SITO considère que Roxana représente un atout de taille pour l'intégration des personnes immigrantes à la société d'accueil, notamment en emploi.  Elle participe à la prestation d'ateliers (Montréal) conçus spécifiquement pour la clientèle magrébine  et assure la prestation d'ateliers pour le Centre d'apprentissage interculturel du ministère des Affaires étrangères et commerce international du Canada.  

Lorena Silva 

Lorena Silva est née à Tegucigalpa, Honduras. Elle est arrivée au Canada le 19 novembre de 2008, avec beaucoup d'optimisme et le désir de faire partie de la force de travail de Canada. Au Honduras, elle a travaillée pendant 8 ans en ressources humaines dans un organisme communautaire sans but lucratif au service des petits entrepreneurs. Elle a de l'expérience dans le domaine de l'administration et du marketing. Lorena détient un baccalauréat en administration industrielle et des affaires et est diplômée dans la Gestion effective du Talent humain et en Micro Finances. Au cours de sa carrière, Lorena a développé des compétences personnelles : travail en équipe, organisation, initiative, collaboration, capacité d'adaptation, fiabilité et autonomie. Le SITO est fier de la compter comme membre de son équipe.

Gislaine Moraes

Originaire du Brésil,  Gislaine Moraes est arrivée à Gatineau il y a près de six ans. Elle détient un baccalauréat en Administration concentration Ressources humaine de l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Au Brésil, elle a poursuivi des études en psychologie et a acquis de l’expérience comme adjointe-administrative.  Elle compte plus de huit ans d’expérience en administration, ressources humaines et service à la clientèle. En 2009, elle a  travaillé comme directrice par intérim d’un organisme communautaire à Gatineau où elle a acquis de l'expériences en gestion du personnel et en communication interculturelle. Passionnée par son travail, elle a une grande facilité à interagir avec les gens, peu importe leur origine. Elle a également une grande volonté d’apprendre et de coopérer avec ses collègues de travail.  Au SITO, elle agit comme conseillère en emploi.

Youyou Nsembe

D’origine Congolaise (République Démocratique), Youyou Nsembe Nsombe est arrivée au Québec en juillet 2011 et s’établit à Gatineau. Elle est détentrice d’un baccalauréat en sciences sociales et administratives, elle s’est spécialisée en relations internationales de l’Université de Kinshasa (Lovanium). Elle traine plus de (7) ans d’expérience professionnelle dans l’administration publique, le marketing et service à la clientèle. En 2013, elle agit comme adjointe administrative dans un organisme communautaire de l’Outaouais. Jusqu’au mois de juin 2015 elle agissait comme intervenante communautaire dans un regroupement des OSBL d’habitation à Gatineau où elle a acquis l’expérience en coordination et gestion de projets. Elle est passionnée par l’intégration professionnelle et économique des personnes immigrantes arrivant en Outaouais et ne ménage aucun effort pour leur venir en aide. C’est l’une des raisons qui la mène à rejoindre l’équipe multidisciplinaire et interculturelle du SITO, où elle va agir en qualité de conseillère en emploi.

 

Ikram Bensellam

Ikram Bensellam est originaire du Maroc où elle a commencé des études en génie civil, par la suite elle exprime le souhait d’immigrer au Canada en début 2013. Ainsi elle s’oriente à faire des études collégiales en techniques des systèmes informatiques avec mention d’un stage COOP à la cité, où on lui offre l’occasion de toucher à diffèrent aspects : réseaux et périphériques, gestion et stockage de bases de données, Windows client-serveur, etc. Par la suite, elle travaille en marketing dans un centre d’appel ce qui lui a permis à développer des compétences en service à la clientèle, travail d’équipe et l’interaction sociale. Elle a une grande volonté à approfondir ses connaissances et évoluer dans sa carrière professionnelle. Le SITO lui offre cette occasion de faire partie d’une équipe très dynamique et objective.

 

 

Sandra Fanoudh

Originaire de la Côte D’Ivoire, Sandra Fanoudh est arrivée au Canada en Juillet 2016 et s’est installée à Gatineau avec sa famille. Elle est titulaire d’un diplôme d’études Collégiales en Gestion Commerciale avec plus de sept années d’expériences professionnelles en service à la clientèle, en administration et en ressources humaines. Elle a travaillé dans plusieurs organismes internationaux dont les Nations Unies et la Banque Africaine de Développement où elle a pu développer plusieurs qualités comme le travail en équipe, le professionnalisme, la capacité d’adaptation et l’initiative. Dès son arrivée au Canada, elle est admise au service d’aide à l’emploi au SITO où elle suit le Programme Rapide d’Insertion (SAE-PRI). Dans le cadre de ce programme, elle fait son stage au sein même du SITO où, par la suite, elle est embauchée en tant que conseillère en emploi.

 

Jimmy Sánchez

Jimmy Sánchez est originaire de la Ville de Mexico. Tout au long des dix dernières années, il développe une bonne expérience professionnelle par le biais de l’enseignement, de l’animation et de la recherche universitaire. Il est titulaire d’un doctorat en Études ibéro-américaines obtenu à l’Université de Toulouse en 2016. Il fait également des études de 2ème cycle en Communication et des Études latino-américaines dans les Universités du Mexique et de Madrid en 2010. À son arrivée à Gatineau en 2016, il fait la connaissance du SITO où il a l’occasion de suivre le Programme de Formation Préparatoire à l’Emploi (PFPE). Ce programme lui permet de reconnaître l’importance la communication interculturelle pour l’inclusion socioéconomique des personnes immigrantes au marché de travail. Cette expérience éveille son intérêt pour le modèle d’intervention du SITO fondé sur la communication interculturelle et les aptitudes génériques qui s’y rattachent. Plus que jamais, il est convaincu qu’il peut contribuer à la mission du SITO et ainsi favoriser l’inclusion en emploi des personnes immigrantes. Jimmy voit dans le SITO le lieu idéal pour partager son savoir-faire, son dynamisme et son esprit d’équipe.

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