La régionalisation de l’immigration en Outaouais
Depuis 2002, le SITO a joué un rôle de premier plan dans la régionalisation de l’immigration. Le projet de régionalisation de l’immigration en Outaouais (RIO) a pour objectif l’établissement durable des personnes immigrantes à partir de Montréal. Entre 2015 et 2023, 443 personnes immigrantes sont en emploi grâce au modèle de régionalisation du SITO. Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration finance une partie (43%) de notre modèle de régionalisation.
Au cours de ces années, le SITO a pu identifier 10 facteurs que les personnes immigrantes devraient considérer pour que « leur régionalisation » soit une expérience positive et une histoire à succès. Ces facteurs ont été identifiés en fonction de notre expérience terrain depuis plus de 20 ans en régionalisation.

1.Pourquoi « se régionaliser »?
Une première question se pose. Pourquoi « se régionaliser »? La grande majorité de nos clients décident de quitter Montréal pour trouver en région un lieu où elles pourront élever leurs enfants dans un milieu avec une meilleure qualité de vie. Mais plus important encore, un lieu où, grâce à un emploi, elles pourront subvenir aux besoins de leur famille et participer activement à la vitalité économique de la région. L’emploi, c’est la clé de l’intégration socioéconomique et les personnes immigrantes le comprennent bien.

2.Adéquation formation-emploi
Un 2e facteur à considérer est l’adéquation formation-emploi. Est-ce que la région offre des emplois en lien avec les compétences et la formation du chercheur d’emploi? Si oui, il faut également vérifier la disponibilité des postes à court et moyen terme. Le SITO vous accompagne à mieux explorer cette adéquation formation – emploi dans notre région.

Source : Tourisme Outaouais- Photographe/ Richère David et Myriam Baril Tessier
3.Historique de la région
L’historique de la région en termes d’attraction, de rétention, de taux de chômage et de taux d’emploi est également un facteur important à considérer. Certaines régions attirent plus que d’autres, et elles retiennent mieux les personnes immigrantes. Ce sont généralement les régions plus ouvertes à l’immigration et qui présentent un taux d’emploi élevé. Les employeurs de ces régions ont souvent une longue expérience avec la main-d’œuvre immigrante et se montrent plus ouverts et plus à l’aise en communication interculturelle. C’est le cas de notre région. La proximité avec Ottawa joue en ce sens un rôle très positif, étant donné qu’il s’agit d’une ville très cosmopolite.

4.Appariement entre employeurs et chercheurs d’emploi
Ce facteur est important. L’appariement dépend en bonne partie de l’ouverture des employeurs, mais cette ouverture n’est pas le fruit du hasard. En Outaouais, le SITO a adopté au cours des 27 dernières années des stratégies concrètes et efficaces. Par exemple :
Une approche basée sur le développement des aptitudes vers l’emploi nécessaire pour intégrer et maintenir un emploi.
Le SITO exerce une présence constante auprès des réseaux d’affaires pour bien comprendre les besoins et les attentes des employeurs; et en conséquence, bien préparer nos chercheurs d’emploi immigrants.
Le développement d’une formule qui fonctionne très bien pour préparer, intégrer et maintenir les personnes immigrantes en emploi.

5.Préparation à l’emploi pertinente
Une personne immigrante a besoin de comprendre la culture d’entreprise québécoise, les attentes des employeurs, les différences entre leur culture et la culture d’accueil afin de mieux s’intégrer au marché du travail. Dans ce sens le SITO, c’est plus qu’un CV. C’est plus que l’employabilité. C’est une démarche pédagogique structurée et éprouvée menant à un emploi. En 2022-2023, le SITO a inséré en emploi 372 personnes immigrantes dans différents secteurs d’activité. Le taux de rétention en emploi est de l’ordre de 90%.

6.Ressources en pré-installation
Il est important de considérer qu’il y a des démarches que les personnes immigrantes doivent effectuer avant de se régionaliser. La recherche de logement est l’une de ces démarches. Il est logique de trouver un logement avant de déménager ou au moins un logement temporaire. Le SITO offre l’accompagnement pour la recherche de logement. En 2022-2023, le SITO a mis en place un projet pilote et nous avons trouvé 27 logements.
Une fois la personne installée dans notre région, elle peut compter sur d’autres organismes partenaires pour son accueil et établissement.

7.Attentes personnelles et familiales
Au-delà de l’emploi, une famille recherche un endroit où l’intégration sociale est facile. Dans notre région, plusieurs initiatives sont mises en place dans ce sens. Par exemple la Ville de Gatineau a officiellement lancé sa politique en matière de diversité culturelle le 29 septembre 2008. Les familles le disent : En Outaouais on y vient, on y reste !

Source : Tourisme Outaouais- Photographe/ Richère David
8.Qualité de vie
D’autres éléments contribuent à la qualité de vie. L’Outaouais offre un accueil chaleureux, un milieu de proximité avec la nature et le plein air. Une belle possibilité de développement professionnel et une proximité avec de grandes villes comme Ottawa et Montréal. Tout contribue à assurer une excellente qualité de vie.

9.Potentiel de réalisation d’un plan de carrière
L’Outaouais offre un grand potentiel pour le développement de sa carrière et celles des enfants. La région de l’Outaouais et la Région de la capitale nationale (Ottawa – Gatineau) compte plusieurs universités et collèges, anglophones, francophones ou bilingues. Les domaines d’emplois sont multiples et le bilinguisme favorise les carrières dans la fonction publique canadienne.

Source : Planete3w.fr
10.Rigueur du climat
Et pour finir sur une note plus amusante, le climat est également important. Au printemps, les roses fleurissent trois semaines avant celles de Québec. Et à l’automne, le gel au sol arrive plus de trois semaines plus tard. Alors, si vous êtes « frileux », c’est un facteur à considérer.